
Claquettes-chaussettes, 2019, Peinture acrylique et pyrogravure sur bois, Ø8,5cm © Alexia Atmouni

Gabrielle, 2019, Peinture acrylique et pyrogravure sur bois, Ø8,5cm © Alexia Atmouni

UFO, 2019, Peinture acrylique et pyrogravure sur bois, Ø8,5cm © Alexia Atmouni

Karl/Andy, 2019, Peinture acrylique sur carton, Ø10,5 cm Ø © Alexia Atmouni

Mireille / Agnès, 2019, Peinture acrylique sur carton, Ø10,5 cm © Alexia Atmouni

Poutine, 2019, Peinture acrylique et pyrogravure sur bois, Ø8,5cm © Alexia Atmouni

Prodige 6, 2019, Linogravure sur carton, Ø10,5 cm © Alexia Atmouni

Prodige 14, 2019, Linogravure sur carton, Ø10,5 cm © Alexia Atmouni

Pog 2 (série Firework), 2020 Linogravure sur vieux Pog, Ø4,2 cm (env.) © Alexia Atmouni

Série Fireworks, 2020, linogravure sur vieux Pogs, © Alexia Atmouni

ENSA Dijon, 2010 © Alexia Atmouni

© Alexia Atmouni

Prodiges, 2019, Linogravure sur carton, Ø 10,7 cm chaque thaumatrope Galerie Bletterie, exposition Upekkha, 2019 © Alexia Atmouni

Prodiges, 2019 (détail) Linogravure sur carton, Ø 10,7 cm chaque thaumatrope Galerie Bletterie, exposition Upekkha, 2019 © Alexia Atmouni

Prodiges, 2019 (détail) Linogravure sur carton, Ø 10,7 cm chaque thaumatrope Galerie Bletterie, exposition Upekkha, 2019 © Alexia Atmouni

Shams wa qamar (prototype), 2021 gravure sur carton, Ø 8cm chaque thaumatrope, Jardin du Museum de La Rochelle © Alexia Atmouni

Shams wa qamar (prototype), 2021 gravure sur carton, Ø 8cm chaque thaumatrope, Jardin du Museum de La Rochelle © Alexia Atmouni

Shams wa qamar (prototype), 2021 gravure sur carton, Ø 8cm chaque thaumatrope, Jardin du Museum de La Rochelle © Alexia Atmouni
Les thaumatropes sont en quelque sorte les arrières grands-parents des GIF animés.
C’est un jouet optique très simple, basé sur le phénomène de persistance rétinienne, que l’on apprend généralement à fabriquer enfant, puis qui devient vite obsolète.
C’est pourtant un objet qui m’a toujours fasciné de par sa dimension magique. Lors de mes « récréations », je continue à en produire. Parfois juste pour satisfaire l’enfant intérieur, et parfois pour dialoguer avec mes dessins d’adulte (série « Prodiges »).