
Il fait sombre au pays des lumières (à partir d'une photographie de Serge d'Ignazio), série En Lutte, 2024 pointe seche et monotype sur rhénalon © Alexia Atmouni

Il fait sombre au pays des lumières (à partir d'une photographie de Serge d'Ignazio), série En Lutte, 2024 pointe seche et monotype sur rhénalon © Alexia Atmouni

Il fait sombre au pays des lumières, série En Lutte, 2024 pointe seche et monotype sur rhénalon © Alexia Atmouni

Il fait sombre au pays des lumières (à partir d'une photographie de Maxppp), série En Lutte, 2024 pointe seche et monotype sur rhénalon © Alexia Atmouni

Il fait sombre au pays des lumières (à partir d'une photographie de Serge d'Ignazio), série En Lutte, 2024 pointe seche et monotype sur rhénalon © Alexia Atmouni

Il fait sombre au pays des lumières (à partir d'une photographie de Serge d'Ignazio), série En Lutte, 2024, gif animé © Alexia Atmouni

Il fait sombre au pays des lumières, série En Lutte, 2024 pointe seche et monotype sur rhénalon © Alexia Atmouni

Il fait sombre au pays des lumières (à partir d'une photographie de Serge d'Ignazio), série En Lutte, 2024 gif animé © Alexia Atmouni

Il fait sombre au pays des lumières (à partir d'une photographie de Serge d'Ignazio), série En Lutte, 2024 pointe seche et monotype sur rhénalon © Alexia Atmouni

Il fait sombre au pays des lumières (à partir d'une photographie de Serge d'Ignazio), série En Lutte, 2024 pointe seche et monotype sur rhénalon © Alexia Atmouni

Il fait sombre au pays des lumières (à partir d'une photographie de Serge d'Ignazio), série En Lutte, 2024 pointe seche et monotype sur rhénalon © Alexia Atmouni

En lutte est un hommage aux pancartes des manifestant·es. Paroles éphémères couchées sur carton, coups de poing visuels aux graphies sincères, onomatopées politiques, amplificateur des petites voix ignorées.
On ne sait pas, la plupart du temps, qui est à l’origine d’un slogan de manif. Il est des choses qui se partagent librement, circulent de cortèges en cortèges, se réapproprient pour résonner encore plus fort, s’insérer dans une mémoire collective.
L’adaptation en gravure de photos de manifestation, captées dans la presse ou sur des comptes militants (comme celui de Serge D'Ignazio), est peut-être une façon de les extirper du flot d’images, pour leur redonner du temps d’attention, d’observation.
Des animations créées à partir des différents tirages superposés permet une mise en lumière et nuances, une sublimation de ces évènements.